Activités culturelles

En dehors des activités sportives dont nous avons fait la liste dans la section des activités, il y a beaucoup de visites culturelles à faire dans la région. Plus d’informations à ce sujet peuvent également être trouvées dans notre dossier d’informations à la ferme.

Brocantes

Voilà l’une des choses que nous trouvons les plus amusantes : visiter les marchés aux puces. Ils sont uniques en leur genre et ils se passent généralement le samedi ou le dimanche. Chaque année, une brochure avec le lieu et la date de divers marchés aux puces est publiée. Celle-ci peut être trouvée dans notre dossier d’informations. Il y a aussi un très bon marché aux puces permanent Emmaüs dans un énorme hangar. Adresse : 71 290 étang sur Arroux, rue de St. Didier 28. Leurs revenus sont donnés à une bonne cause. Cette brocante est aussi agréable à combiner avec un voyage à Mont Beuvray. ATTENTION AUX HORAIRES D’’OUVERTURE (cherchez-les simplement sur Google).

Manger

Nous sommes en Bourgogne, ce qui signifie que nous pouvons manger l’excellente cuisine Bourguignonne, qui n’est généralement pas trop chère. Plus d’infos dans notre dossier d’informations, mais nous mentionnerons ici quelques restaurants que nous aimons visiter.

D’abord, dans notre propre village, il y a l’hôtel-restaurant La Vieille Auberge. L’ambiance y est agréable et il y a une très jolie terrasse. Le menu du jour est très bon. En général, il peut être utile de mentionner que c’est nous qui vous avons envoyés.

Le restaurant à Montigny et Morvan. à environ 10 km. Un restaurant quelque peu inesthétique où beaucoup de Hollandais viennent diner. Ils ont des plats du jour et sur rendez vous menus de la semaine et la nourriture est tout simplement très bonne et pas trop chère. Nous nous y amusons toujours bien.

Le restaurant « Chez Leonie Mhère » (propriétaire hollandaise) est un bon restaurant simple où ils proposent le célèbre Big Mac Leonie ainsi qu’un menu du jour de trois et quatre plats. Les prix sont plus que raisonnables. Tél. 0386225919

L’hôtel / restaurant Chez la P’tite Milette à Planchez. La nourriture y est plus simple, des repas moins chers et de la pizza.

Hôtel Vauclaix la Poste. La nourriture y est excellente, mais assez chère. Vraie cuisine Bourguignonne.

L’hôtel / restaurant Le Bon Accueil à Vauminot se trouve sur la route vers le barrage. Vue sur le lac. Bonne cuisine, mais ils sont souvent assez rapides.

Un bon restaurant appelé « Le Lion d’Or » a Chateau Chinon, dans la rue à gauche juste avant le petit rond-point de la rue de centre-ville on peut bien manger a des prix raisonables.

HotelRestaurant Le Parc a Chateau-Chinon. On peut y manger la bas tres bien. Les prix sont un peu plus haut mais donc correct

 

Shopping

Si vous voulez vraiment faire du shopping , vous devez vous rendre à Autun ou Nevers. Il y a néanmoins des petites boutiques à Château Chinon et  Corbigny  le village le plus agréable.

BARRAGE:

Dans le voisinage immédiat, nous avons bien sûr la visite du barrage du Lac de Pannecière (suivre les panneaux), qui vous donnera des informations sur la création du lac devant notre ferme. Vous aurez  également deux points de vue complètement différents. Pour les enfants il y à une aire de jeux sur la route vers le barrage.

A voir

  1. Château Chinon.

La capitale du Morvan. Il y a deux musées intéressants. L’un est un musée de costumes de la région et l’autre est le Musée de Septanat. Ce musée abrite tous les cadeaux que l’ancien président Mitterrand a rapporté de ses visites à l’étranger à l’époque à laquelle il était maire de cette ville. Au bureau de poste / hôtel de ville, il y a un beau bassin avec toutes sortes de statuts amusantes. Toutes les deux semaines il y a un marché le lundi.

  1. Marchés.

Autun : le mercredi et vendredi matin jusqu’à 12 heures, un marché agréable. Surtout le vendredi. Il est surtout agréable de visiter le marché couvert (dans un grand bâtiment à côté du théâtre dans le centre) avec ses fromages et vins, etc. Ceci est amusant de se combiner avec une visite à la ville d’Autun (cathédrale, amphithéâtre romain, train touristique en été).

Corbigny a aussi un beau marché le vendredi matin.

Château Chinon : Vous faites mieux de demander des renseignements à l’Office de Tourisme (Syndicat d’Initiative).

  1. Miellerie.

Sur la route de Château Chinon. Ils font également des visites guidées en anglais si nécessaire. Tél. 0386780243.

  1. Glux en Glenne.

C’est là que se trouve le Mont Beuvray, qui est la plus haute montagne de la région. Une vue magnifique. Il y a aussi un musée archéologique (Bibracte). Sur cette montagne, on peut encore trouver diverses ruines de l’époque romaine et gauloise.

  1. Autun.

Ceci est une ancienne ville datant de l’époque romaine, avec des chouettes rues commerçantes. Idéal pour une excursion d’un jour. Il y a un train touristique qui vous fera faire le tour de la ville. Il y a aussi une superbe cathédrale et un ancien théâtre romain.

  1. Nevers.

Grande ville assez moderne. Magasins modernes et itinéraire touristique.

  1. Sommant.

Dans ce village, il y a un beau château qui a été acheté il y a plusieurs années par des Hollandais qui voulait réaliser leurs rêves. Maintenant, il est encore toujours habité par une famille hollandaise. Ce château est connu grâce au journal « De Telegraaf ». Nous le visitons souvent en combinaison avec une visite à Autun.

  1. Vézelay.

Une très belle basilique ancienne avec une très jolie rue marchande avec des boutiques de souvenirs. Cet endroit se trouve également sur la route de pèlerinage de la Route de Santiago. A proximité se trouvent également des vignobles, et la vue derrière la basilique est à couper le souffle.

  1. Château de Bazoches.

Ceci est un merveilleux château qui peut être visité, aussi à l’intérieur. Il se trouve sur la route de Lormes à Vézelay. Nous le visitons souvent en combinaison avec une visite à Vézelay. Attention aux horaires d’ouverture.

  1. Vignobles.

A partir d’Autun, vous pouvez faire une belle balade en voiture entre les vignobles et leurs caves à vins, en direction de Beaune, puis retourner à la ferme en passant par Saulieu. Environ 150 km au total.

  1. Gouloux.

Il y a un musée de sabot où l’on donne souvent des démonstrations. Ne pas oublier d’appeler à l’avance pour réserver. Il y a une jolie boutique de souvenirs.

  1. St. Brisson.

Il y a un musée de la résistance. Le Morvan était une région de séparation entre la France libre et la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.

  1. St. Léger Vauban.

Ecomusée de Vauban. Tél. 0386322630

  1. St. Fargeau.

Ancienne ferme (La Ferme du Château). Tél. 0386740376

  1. Avallon.

Jolie vieille ville

  1. Corbigny.

Une vieille ville très agréable avec un marché le vendredi matin.

  1. Beaune.

Un superbe hôpital converti en musée. Pour y arriver, vous longerez de magnifiques vignobles.

Print Friendly, PDF & Email