Excursions

Suggestions d’excursions:

A) Journée au lac des Settons à environ 23 km:

Au ranch, descendre et prendre à gauche en direction de Planchez à la jonction T.
A partir de là, le Lac des Settons est déjà indiqué.
Au Lac des Settons, prendre Rive Droite, pas Rive Gauche.

Une fois là, vous pouvez par exemple:

  1. Faire une promenade en bateau avec un bateau d’excursion (Les Settons) puis aller nager à la base nautique ou au camping place du Midi. C’est environ deux km au-delà du bateau d’excursion. Il y a là une plage surveillée et vous pouvez vous asseoir sous les arbres par temps chaud. Là, vous pouvez également vous asseoir sur une terrasse pour consommer des sandwichs, boissons, glaces, frites ou des hot-dogs.
  1. Des pédalos et des bateaux silencieux ; vous pouvez également les louer au même quai que pour le bateau d’excursion et puis nager, comme indiqué dans le nr 1.
  2. Un minigolf. Il se trouve juste à gauche avant d’arriver au quai à bateaux. Ensuite, vous pouvez nager comme indiqué dans le nr 1.

B) Une journée au Mont Beuvray à 40 km et une visite à une brocante couverte permanente:

Au ranch, descendre et à la jonction T, prendre à gauche en direction de Château Chinon. Continuer vers le supermarché ATAC. Prendre à droite au rond-point en direction de Luzy et, à Le Puits, continuer vers St. Leger s. Beuvray. Ceci est une superbe route.

A Bibracte, vous passez devant un musée qui raconte l’histoire du Mont Beuvray, qui est la plus haute montagne de la région. Avant le début de notre ère, les Gaulois et les Romains y vivaient, donc il y a des ruines à voir. Ils peuvent vous y emmener gratuitement avec une camionnette au sommet où vous pourrez également profiter des magnifiques vues et quand il fait beau, vous pourrez même voir le Mont Blanc. Là-haut, vous pouvez aussi faire un agréable pique-nique.

Eventuellement, vous pouvez revenir à pied et visiter le musée.

Le marché aux puces couvert se trouve dans un grand entrepôt appelé Emmaüs, qui œuvre pour une bonne cause. Il se trouve à environ 15 km de Mont Beuvray. Adresse: rue de St. Didier 28 71 290 sur Etang sur Arroux. Vous pouvez acheter des objets vraiment chouettes pour un petit prix. Contrôlez leurs heures d’ouverture sur leur site internet.

C) Journée brocante

En été, il y a souvent des brocantes organisées à différents endroits, et qui seront annoncées sur des affiches le long de la route. Attention!! Ceci est en général uniquement le week-end.

Pour une brocante couverte permanente, voir point B

D) Journée Autun, à environ 40 km:

Via Château Chinon, où la direction Autun est indiquée. Vous pouvez éventuellement retourner par Arleuf, situé entre Autun et Château Chinon, en prenant vers Corancy où le chemin vers Chaumard sera affiché. Ceci est un très joli bout de route, d’environ 15 km, mais très attention aux tournants.

Autun est une grande et vieille ville où vous pouvez faire les magasins, visiter une belle cathédrale, et où il y a aussi le célèbre amphithéâtre en plein air romain. Le mercredi et vendredi , il y a toujours un marché couvert dans le centre pour la vente de produits laitiers et des spécialités françaises. surtout le vendredi le marche est interessant.

E) Une visite à la miellerie à environ 10 km et à une saboterie à Gouloux, puis une promenade à pied

La miellerie est située sur la route de Château Chinon, au-delà du village de Corancy. Ils vous expliquent d’une façon amusante comment le miel est fait (pour prendre rendez-vous, téléphonez au 0386780243). Après la visite, nous allons au Musée du sabot à Gouloux. Pour y arriver, prenez la direction de Planchez et Montsauche. Puis suivre la direction Saulieu et vous passerez devant la saboterie. Elle n’est pas toujours ouverte, il faut appeler. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir notre dossier d’infos. Puis, en retournant au ranch à partir de là, vous pouvez faire une belle promenade en tournant à droite de la cour et en suivant le chemin qui monte. (Attention !! Le sentier est assez raide, mais il est faisable). Cette route se transforme en une sorte de chemin de campagne. Au croisement, tourner à gauche vers le village. Là, vous pouvez prendre un verre avant de continuer vers le lac. Suivre la berge du lac par la gauche jusqu’à ce que vous atteigniez le pont d’où vous pouvez retourner à la ferme.

F) Une journée de repos à la ferme, des compétitions de air hockey, de pingpong, de pétanque, de fléchettes, de tennis, et une soirée barbecue au feu de bois dans le foyer. Nous organisons nous-mêmes toujours des camps avec des horaires flexibles, rien n’est obligatoire mais tout est possible. C’est si agréable d’être ensemble.

G) Une journée de randonnée le long de l’une des nombreuses routes que vous pouvez trouver dans notre dossier d’infos ou, mieux, après du syndicat d’initiative.

H) Journée Vézelay à environ 60 km et en profiter pour visiter le château de Bazoches. Veuillez tenir compte des heures d’ouverture.

Prendre par Chaumard en direction d’Ourous et puis de Lormes. A Lormes, une très courte partie en direction d’Avallon puis suivre les panneaux Pouques, Lormes et Vézelay. Entre Pouques Lomes et de Vézelay se trouve le village de Bazoches.

Sur la route vers Vézelay se dresse le célèbre château de Bazoches. Ce château est agréable à visiter. Ensuite, vous pouvez boire un verre sur la terrasse d’un restaurant nommé Les Deux ponts, dont une dame hollandaise est la propriétaire. A Vézelay, il y a une célèbre grande basilique avec une très chouette rue marchande pour acheter des petites choses ou des beaux vêtements, des vins, des peintures. C’est aussi l’occasion de faire un tour en calèche.

I) Une journée sur le lac de Pannecière, visiter le barrage et le terrain de jeux de Blaisy

D’abord visiter le barrage en voiture. Vous atteignez celui-ci par Chaumard ; rester à gauche du lac, direction Montigny et Morvan. Là, vous verrez la grande différence de hauteur de l’eau des deux côtés du barrage, ainsi que deux points de vue totalement différents des deux côtés. Puis, retour à Chaumard et près de Vauminot, il y a une aire de jeux pour les enfants. A Chaumard, descendre vers le lac. Là, vous pouvez vous reposer, vous amuser avec la planche de surf et, éventuellement, faire des crêpes avec le poêle à gaz trouvé à l’arrière de l’armoire dans le hangar avec une bouteille incluse.

J) Une journée de rafting ou de canoë à environ 30 km, au Lac de Chaumeçon

Prendre par Chaumard, direction Ouroux. Puis prendre la direction de Lormes et suivre le panneau vers Brassy. Traverser Brassy puis suivre vers le lac de Chaumeçon. Continuez jusqu’à ce que vous traversiez le barrage. Après un court trajet, vous verrez une indication que vous pouvez faire du rafting ou du canoë. Avec six personnes et un guide, dans un bateau gonflable, vous vous laissez emporter par le courant. Vus recevrez une combinaison étanche et in casque. Le rafting est une expérience incroyable, mais aussi assez chère. Réservez à l’avance (tél. 0386225649)

Même si vous trouvez cela effrayant, c’est aussi vraiment superbe. Ils ne sont pas ouverts tous les jours parce que, les jours où le barrage est fermé, l’eau ne coule plus rapidement.

K) Journée Quads à Bornoux, à environ 35 km

Retourner direction Quarré les Tombes. Entre Dun les Places et Quarré les Tombes se trouve la ville de Bornoux. Là, vous pouvez faire du Quad (ce sont des motos à quatre roues) sous surveillance. Incroyablement amusant, mais assez cher. Réservez à l’avance. (Tél. 0386846067)

L) Journée vignobles et caves à vin.

Traversez Château Chinon et continuer vers Autun. Par Autun prendre l’ancienne route en direction de Beaune et éventuellement retourner par Saulieu / Montsauche / Ouroux. La route est superbe, mais fait environ 150 km. Elle est surtout très belle entre Autun et Beaune.

M) Jour Nevers. Belle ville plus moderne avec un itinéraire touristique. En chemin, vous passez par le joli village de Chatillon en Bazois.

Print Friendly, PDF & Email